NNSPS-Conspi :: Forum secondaire rattaché au Forum NousNeSommesPasSeuls.
NNSPS-Conspi Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Nanotechnologie - Progrès ou danger ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NNSPS-Conspi Index du Forum -> THEMATIQUES PARTICULIERES -> Nanotechnologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rama
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 22:08 (2013)

Pour débuter ce débat, une petite mise à jour s'impose.
Qu'est-ce que sont les nanotechnologies et à quoi servent-elles ?
Puis ensuite la question primordiale : quelles peuvent être les dérives ?
(Rama)



Nanotechnologie
Progrès ou danger ?

7 janvier 2010 | Yvon Corre | Vu ici

Les nanotechnologies. On en parle beaucoup mais qui sait exactement ce que c'est ? Présentées comme à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle, elles suscitent, aussi, beaucoup d'inquiétudes. Le monde de l'infiniment petit fait parfois peur.

Les nanotechnologies, c'est quoi ?
Pour être très simple, on peut dire que les nanotechnologies ce sont les technologies de l'infiniment petit. Le préfixe «nano» fait référence au nanomètre, qui correspond à un milliardième de mètre ou à un millionième de millimètre. Un nanomètre, c'est 30.000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu. C'est l'échelle des atomes et des molécules. On est au cœur de la matière.

Pourquoi s'y intéresse-t-on ?
Parce que l'on s'est aperçu qu'à l'échelle nanométrique, les métaux, matériaux et les objets ont des propriétés ou des comportements très différents de ceux qu'ils ont à la taille classique. Donc, en contrôlant l'organisation des atomes et des molécules, l'homme peut ainsi créer des objets aux propriétés nouvelles et plus performantes. Exemple: l'or, connu comme un métal particulièrement inerte, peut devenir, à l'état nanométrique, chimiquement très réactif. Ces nouvelles propriétés physico-chimiques ouvrent ainsi un immense champ de recherches.

Pour quoi faire ?
L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou des matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de ce que l'on appelle des nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle, sont produites intentionnellement. Exemple: si dans la nature, les atomes de carbone peuvent s'organiser spontanément pour donner des diamants, les chercheurs ont fabriqué une nouvelle forme de matériau carboné: les nanotubes de carbone. Leur rigidité est en principe 100 fois plus élevée que celle de l'acier.

Quels usages ?
Tous les secteurs d'activité seront à terme concernés par les nanotechnologies. Leur développement va, dit-on, transformer notre quotidien. La possibilité de réduire la taille des objets tout en augmentant leurs performances nous promet des produits plus petits, plus légers, plus puissants ou plus efficaces. Dans le domaine médical, de nombreuses applications sont envisagées: les nanotubes et nanoparticules pourraient être utilisées pour acheminer directement les traitements dans les cellules malades. Dans les transports, les nanotechnologies devraient permettre de mettre au point des matériaux plus légers et plus résistants.

Quels produits ?
On estime que d'ores et déjà plus de 500 produits de consommation contiennent des nano particules. En voici quelques exemples: textiles insalissables recouverts d'une pellicule de nanoparticules d'argent; verres autonettoyants, sur lesquels ont été déposées des couches minces d'oxyde de titane ou encore du dentifrice aux nanoparticules de phosphate de calcium, qui comblent les minuscules fissures des dents. Les principaux secteurs aujourd'hui concernés par les produits de consommation nanotechnologiques sont celui de la santé et des sports (vêtements, accessoires de sports, cosmétiques, soins personnels, crème solaire), de l'électronique et de l'informatique; les autres applications concernent les revêtements de surface et l'alimentation.

Quels risques?
De nombreuses questions se posent sur les dangers des nanotechnologies, et notamment des nanoparticules, pour la santé et l'environnement. Quid, par exemple, de la toxicité de certaines nanoparticules dont on sait qu'elles peuvent franchir les barrières biologiques naturelles. «C'est l'amiante bis», disent certains. Des associations comme les Amis de la Terre ont demandé un moratoire en attendant d'en savoir plus. Des questions éthiques se posent également et pas des moindres: les nanotechnologies qui pourraient être très efficace pour le traçage des personnes ne constituent-elles par un risque supplémentaire d'atteinte à la vie privée ?


Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Nov - 22:08 (2013)
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NNSPS-Conspi Index du Forum -> THEMATIQUES PARTICULIERES -> Nanotechnologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com